Le tempura se déguste autant en apéritif, qu’en entrée ou en plat, avec des légumes, du poisson ou des fruits de mer. En effet, cette friture japonaise aux racines portugaises a aujourd’hui conquis le monde avec sa large palette gustative, sa légèreté et son côté croustillant. Encore faut-il savoir le préparer ; notamment le tempura de crevettes qui, lorsqu’il est bien réalisé, fait oublier les traditionnels beignets souvent trop lourds et trop gras. Quel est donc le secret de cette pâte fine ?
Bien choisir ses ingrédients pour un tempura de crevettes
Pour un beignet, la farine utilisée est déterminante. Il faut savoir que dans le commerce, il existe de la farine pour tempura dédiée. Néanmoins, il est tout à fait possible de réaliser une pâte à tempura avec de la fécule de pomme de terre qui a moins de gluten et qui offrira plus de croustillant. Mais pour gagner en légèreté et en homogénéité, il faudra la tamiser. Vous pourrez également vous servir de la farine de riz ou alors vous lancer dans une composition à base de plusieurs types de farines. Mais pour une première fois réussie, ne vous aventurez pas dans les mélanges. Pour la pâte à tempura, il vous faudra également 1 œuf pour 50 g de farine, 20 g de maïzena et 5 g de levures. Préparez aussi de l’eau glacée : 7 cl pour cette quantité de farine. C’est d’ailleurs l’un des secrets pour un tempura croustillant. Pensez à l’assaisonnement : sel et épices (selon les goûts). Pour les crevettes, choisissez-en une dizaine de pièces assez grosses pour avoir de la matière lors de la dégustation. Si vous souhaitez un effet croustillant décuplé, procurez-vous 2 tasses de céréales de riz.
Les étapes de préparation du tempura de crevettes
Commencez par préchauffer l’huile de friture. Et décortiquez les crevettes sans enlever leurs queues. Pour la pâte à tempura, prenez ensuite un saladier où vous allez battre les œufs avec l’eau glacée. Dans un autre saladier, mélangez la farine, la maïzena, le sel et la levure. Continuez en versant un peu de l’eau avec l’œuf dans le bol des poudres, et mélangez. Puis, incorporez le reste des œufs.
La cuisson pour un tempura de crevettes croustillant
L’étape de la cuisson commence par l’enrobage. En effet, il doit se faire juste avant le passage à la friteuse. Attendez alors que l’huile atteigne les environs de 180 ° pour tremper la crevette dans la pâte à tempura en la tenant par la queue. Pour plus de croustillant, enrobez la crevette trempée dans les céréales de riz. Dans la friteuse, veillez à laisser la place nécessaire pour que les crevettes puissent cuire en environ 3 minutes. Mettez environ 6 crevettes pour une cuisson et remuez le panier pour que le contenu ne colle pas. Lorsqu’elles sont dorées, disposez du papier absorbant sur un plat ou une assiette pour recevoir le tempura sorti de friteuse. Terminez par l’assaisonnement : sel et paprika (ou autre épice).