L’Onigiri est le casse-croute le plus prisé par le japonais. Il s’agit d’une boule de riz croustillant et plein à craquer, roulé dans un nori (une feuille d’algue séchée). L’Onigiri est un en-cas facile à réaliser. C’est également un snack délicieux que l'on retrouve sur les marchés ainsi que dans les restaurants réputés du Japon.
Quelles sont les spécificités de ce sandwich japonais ?
L’Onigiri puise sa source dans la locution nigiru qui signifie serrer ou modeler à la main. En fait, ce sandwich de riz japonais fourré existe depuis le 17ème siècle au pays du soleil levant. Ce sont des en-cas faciles à porter et à préparer. En plus, ils répondent aux nouvelles habitudes de consommation des japonais qui peuvent les déguster facilement avec les doigts. Ce repas est devenu célèbre à travers le Japon, étant donné qu’il est pratique, à la fois consistant et léger.
Vous pourrez préparer les Onigiri chez vous. Pour ce faire, il vous suffit de façonner le riz dans la paume de votre main et de lui donner la forme que vous voulez. En général, il dispose d’une forme triangulaire ou cylindrique, enveloppé dans une feuille d’algue Nori consommable. Il se décline dans plusieurs goûts différents, afin de satisfaire toutes les papilles.
Choisir un endroit pour déguster des Onigiri de qualité
L’Onigiri est un repas traditionnel japonais. De ce fait, il est vendu dans toutes les supérettes appelées Konbini ouvertes en continu ainsi que dans certains restaurants au Japon. Vous pourrez le déguster à tout moment de la journée, comme durant la pause goûter, un pique-nique ou lors de déjeuner. Pour cela, si vous voulez vous régaler des meilleurs Onigiri du Japon, il vous est conseillé de vous rendre dans un Izakaya, l'équivalent du bistrot ou bar à tapas japonais, pour combler vos papilles de grand gourmand. Vous pourrez aussi le déguster à l’Onigiri Asakusa Yadoroku, le plus vieux restaurant qui réside à Tokyo. Vous pourrez prendre un déjeuner ou un dîner à cette adresse.
Les autres détails à connaître sur les Onigiri
L’Onigiri est un régime alimentaire sain à base de riz, excepté son index glycémique. Il est capable d’apaiser totalement la faim et vous permet d’obtenir plus d’énergie. Le nori (feuille d’algue) qui les entoure est comestible. Pour bénéficier d’un en-cas équilibré, vous pourrez vous orienter vers les Onigiri caloriques riche en protéine, comme un Onigiri à la viande ou au poisson. L’Onigiri est une recette très facile et rapide. Pour préparer des Onigiri fait maison, vous devez juste disposer des grains de riz blanc et des accompagnements variés, comme la viande, poisson, des légumes cuits et crus, etc.